Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Le Secours Catholique agit depuis près de 70 ans dans notre pays pour aider les plus démunis. L’aide aux migrants ou aux sans-abris, à l’alphabétisation, voilà quelques une des nombreuses missions de cette organisation. Les familles ne sont pas en reste, en proposant aux enfants de les accompagner dans leur scolarité ou de s’évader pendant les vacances, en offrant aux familles des lieux de rencontre et une aide à la parentalité.

© JL Perreard

Qui et pourquoi a été créé le Secours Catholique ?

Il faut habiter sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler du Secours Catholique ! Mais connaissez-vous réellement son histoire et son objectif ? Le Secours Catholique a été créé en 1946 par le Père Jean Rodhain, un prêtre catholique qui a été bouleversé par les problèmes de pauvreté et d’exclusion des familles et notamment des enfants. Après cette triste constatation, le Père Jean Rodhain a désiré « venir en aide aux plus démunis sans distinction de race, de religion ou de nationalité, dans le respect de la Charité chrétienne. »


Quelles sont les actions menées par le Secours Catholique ?



Le Secours Catholique a toujours pour mission d’aider les plus démunis et les plus fragiles. Les familles et les enfants sont au cœur des préoccupations de l’association. Dans la plupart des villes de France, un local dédié au Secours Catholique est réservé à l’accueil de toutes les personnes qui le désirent : familles, enfants, personnes âgées, malades… (les bénévoles se déplacent). Auprès des familles, ce lieu de rencontres et de convivialité, soutient les parents dans leur rôle éducatif. Chaque année, plus de 6 000 personnes (familles, jeunes, personnes seules) profitent d’un temps de vacances et de loisirs. Avec l’AFV (Accueil Familial de Vacances), ce sont 2 000 enfants qui vivent dans une famille bénévole, en vacances, plusieurs jours ou semaines. Le secours Catholique se mobilise aussi auprès des plus âgés, accompagne l’entourage des personnes détenues en prison, accueille les migrants, donne un coup de pouce pour l’aménagement d’un logement… Là où il y a pauvreté, inégalités et exclusion, le secours Catholique répond présent.

Le Secours Catholique a besoin de bénévoles et de dons

Vous avez envie de donner de votre temps aux personnes de notre société qui en ont besoin ? Devenez Bénévole ! Que vous soyez étudiant, actif, retraité, que vous disposiez de temps libre ou de contraintes horaires, votre contribution au Secours Catholique sera la bienvenue. Avant de vous engager, vous rencontrerez une équipe avec laquelle vous choisirez la mission vous convenant le mieux : permanence à l’association de votre ville, accueille d’un enfant pendant les vacances scolaires, accompagnement scolaire, visites des personnes âgées, distribution de vêtements, de nourriture… 


© JL Perreard


Vous ne disposez pas de temps libre ou ne pouvez pas vous investir dans une des missions du Secours Catholique ? Vous désirez participer par un don ? Il vous est possible de verser votre contribution sur le site du Secours Catholique ou par chèque au:

106, rue du Bac 75007 Paris. Legs, donation sont aussi les bienvenus.

Le Secours Catholique n’a pas uniquement pour vocation d’écouter les personnes qui ont besoin de se confier ou de remettre des vêtements, de la nourriture… Les bénévoles du Secours Catholique ont pour objectif d’aider durablement les familles en détresse mais aussi de les soutenir dans leurs démarches de recherche d’emploi, de logement… « Les gens ont du talent, on peut les tirer vers le haut en devenant acteur »